Avatar

Caroline Mellet

Member since: lundi 21 août 2006
Last Visit: jeudi 6 septembre 2018
Informations
Details
Prénom
Caroline
Nom
Mellet
Organisme d'appartenance
Université Paris Nanterre
Corps
Maître de conférences
Statut Membre
Membre principal
Habilité à diriger des recherches à l'ED 139 ou à l'ED 180
non
Information institutionnelle
Statut au laboratoire
Enseignant-Chercheur
Présentation
Français

1. Cursus et titres universitaires
1993:Agrégation externe de Lettres Modernes
1998-2006: PRAG à l'IUFM d'Orléans-Tours
2005: Doctorat de sciences du langage. Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Mention très honorable avec félicitations à l'unanimité. Prix de l'Université.  
              titre de la thèse: Analyse discursive des questions au Gouvernement. places et rôles du groupe RPR.       Soutenue le 25 novembre 2005. Jury: Guy Achard-Bayle, Michel Arrivé,  Andrée Chauvin-Vileno, Jean-      François Jeandillou (dir.), Alain Rabatel. 2006: Maître de conférences, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

2. Enseignement
-Analyse du discours: L3, M1 et M2, Master du département Information et communication, Paris Ouest Nanterre La Défense
-Pragmatique et argumentation: L1, M1
-Linguistique textuelle: L2 et L3, Master enseignement.
-stylistique: L2, L3, Master enseignement second degré.
-Préparation au CAPES et à l'agrégation de Lettres Modernes.

3. Responsabilités administratives

-co-directrice du département de sciences du langage
-Directrice licence SDL (depuis 2008). 
-Co-directrice Master Enseignement.
- Membre de l'équipe du Master Ecrifore (Ecrit, formation, remédiation)
. -Encadrement de mémoires de M1 et M2 (mémoires Master Ecrifore et Master Enseignement)
-membre du jury de CAPES de Lettres Modernes, 2000-2004.

4.Responsabilités scientifiques

a. rattachements scientifiques
-à titre principal: Modyco, UMR 7114
-à titre secondaire: SYLED (Paris III), EA2290. opération: ""La réflexivité meta-langagière comme dimension de l'énonciation" : formes linguistiques, discursives, stylistiques, du dire sur le langage, la langue, le dire en train de se faire, un dire autre".   

  b. Projets scientifiques
- membre du projet ANR blanc Ecritures, dirigé par Georgeta Cislaru (Paris III), http://www.univ-paris3.fr/anr-ecritures
-Membre de Navilire research group, dirigé par Lita Linquist (Copenhaguen Business School, Danemark et Jean-Luc Minel, U. Paris Ouest Nanterre La Défense/ Modyco

c. Participation à des revues scientifiques
-Membre du comité de rédaction de la revue Linx

d. Participation aux opérations de recrutement d'enseignants-chercheurs
-membre du CCD du département de sciences du langage de Paris Ouest Nanterre La Défense

e. Organisation de colloques et journées d'étude
-2011: co-organisatrice du colloque doctoral franco-allemand (Université de Postdam et de Paris Ouest Nanterre La Défense), 15 septembre 2011: L'Inscription du sujet dans le discours (avec Sabine Lehman et Denis Le Pesant).
-2010 :journée d'étude Conscila, 10 décembre 2010:Discours rapporté et genres de discours (avec Catherine Boré- U. Cergy- et Frédérique Sitri -U. Paris Ouest Nanterre La Défense-).
-2009: membre du comité scientifique de COLDOC 2009, colloque des doctorants et jeunes chercheurs de l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
- 2008: co-organisatrice (avec Thomas Bouchet, U. de Bourgogne) de la journée d'étude "L'insulte: circulation et réappropriations", mai 2008, centre Georges Chevrier/ UMR5605, Université de Bourgogne
. -membre du comité scientifique du colloque international, Paris, les 27, 28 et 29 novembre 2008 Analyse du discours et demande sociale, organisé par le SYLED (Université Paris III).

f. Séminaires de recherche et groupes de travail
l -2009-2012: séminaire de Jacqueline Authier-Revuz (Syled, Paris III):
-2008-2010: co-organisatrice (avec Frédérique Sitri et Catherine Boré) du séminaire "Discours rapporté", Paris Ouest Nanterre La Défense.
-depuis 2010: co-organisatrice (avec Sarah de Vogüé et Rémi Camus) du séminaire " L'hétérogénéité dans les langues et dans les discours", Paris Ouest Nanterre La Défense/Modyco

. 5. Travaux scientifiques

a.Articles dans des revues avec comité de lecture  
-2005: "Le dire vrai en politique: analyse discursive du langage de vérité dans les questions au Gouvernement", Revue des sciences humaines, 280,p. 151-158.
-2010,"L'Interpellation : genre de discours et statut illocutoire", CORELA, Numéro thématique « L'interpellation ». http://corela.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1719.
-2010 « Nom de genre et institutionnalisation d'une pratique discursive : les cas du signalement d'enfant en danger et de l'interpellation parlementaire », Caroline Mellet et frédérique Sitri, Actes du deuxième congrès mondial de linguistique française, dans Collection des congrès mondiaux de linguistique française, http://dx.doi.org/10.1051/cmlf/2010175
-2011 « Une lecture pragmatique des conceptions du langage dans la Lettre sur les sourds et muets : quelques cas d' "expressions énergiques" dans l'écriture de Diderot », numéro annuel de la revue Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, N°46 , p. 25-40.

  -2012 « La « marmitte renversée » : construction discursive et fonctionnement argumentatif d’une insulte dans les polémiques des guerres de religion (1560-1600) », dans Argumentation et analyse du discours, N°8 « violence verbale et argumentation », numéro dirigé par Laurence Rosier
. -2012, (en préparation), « Analyse interactionnelle et multimodale des Questions au Gouvernement : langage verbal et corporel dans l’expression agonale »,  Revue Mots.

  b. Articles dans des revues sans comité de lecture
-2008 « L’offense verbale dans les questions au Gouvernement », http://passerelle.u-bourgogne.fr/publications/atip_insulte/environnement/gp3/c_mellet.ht

c. Conférences invitées
-2006 : séminaire du CEDITEC, novembre 2006: "Un genre de discours parlementaire: la médiatisation des questions au Gouvernemen"     
  -2010, Journée d’étude organisée par Marie Lecas-Tsiomis  : « Pour une lecture plurielle de la lettre sur les sourds et muets » de Diderot, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
- 2010, Hétérogénéités énonciatives : quelques formes de modalisation autonymique d’emprunt dans des genres de discours distincts, séminaire Modyco Caroline Mellet (MCF, Modyco) et Frédérique Sitri (MCF, Syled Paris 3 et Modyco)

-2012 (novembre):séminaire du CEDITEC: "du figement aux routines discursives: un point de vue d'Analyse du discours sur les écrits professionnels" (avec E. Née et F. Sitri )

-2012 (décembre) : Séminaire Modyco Les frontières du discours rapporté: "Les formes interprétatives de représentation de discours autre dans les genres du compte rendu: analyse de différents types d'indices" (avec F. Sitri)

. d. Communication avec actes


2009  « L’utilisation de NaviLire pour le repérage du Discours Direct dans deux textes appartenant à des genres différents » (avec F. Sitri et J.-L. Minel), Navigating texts: from reading to writing/La navigation textuelle: de la lecture à l'écriture, Journée d’étude du groupe NaviLire, Université de Limerick (Irlande)
-2009 :« Analyse discursive d’un dialogue institutionnel : fonctionnement et fonctions du discours direct dans les questions au Gouvernement », communication au colloque international IADA, Barcelone 2009( publication dans ouvrage en hommage à J . Authier, éditions Lambert Lucas, 2012)
. -2009 « Statut pragmatique de l'insulte à l'Assemblée nationale lors des questions au Gouvernement », colloque international Chambéry (organisé Par D. Lagorgette) Insultes 3. Bilan et perspectives (à paraître)
-2011 : « Hétérogénéités des genres », Journée d’étude Conscila « Modèles et théories du genre en confrontation”, organisée par D. Ablali,( publication dans la revue Pratiques 2012)
  -2011: “An argumentative approach to drafts: from description to evaluation”, avec Marie Veniard (Université Paris Descartes/EDA), communication à  IPRA (International Pragmatics association) 2011, Manchester.
  -2011”Enunciative approches to Drafts », avec M. Veniard (Paris Descartes), G. Cislaru (Paris III) et F. Sitri (Paris Ouest Nanterre La Défense).
  -2012 «  Les formes interprétatives de représentation du discours autre dans le genre du compte rendu, journées d’étude » Le Discours Rapporté et ses marques perspectives théoriques et didactiques, organisé par le « NaviLireResearch Group » à Bergame, mai 2011 (NRG)  (publication éditions Aracne).  

e.Comptes rendus de lecture

-2008 : « Marie-Anne Paveau Les Prédiscours. Sens, mémoire, cognition  Paris : Presses Sorbonne nouvelle, 2006, Cahiers de praxématique, N°48 « Séquentialité et mouvements dans le discours » », p.252-256
. -2010 : « Simone Bonnafous et Malika Temmar (éd.), Analyse du discours et sciences humaines et sociales,Paris : Ophrys, coll. « Les Chemins du discours », 2007, dans Les Cahiers de praxématique N°50 « Comparer les phénomènes dans l’interaction » », p.257-253

. f. Ouvrages scientifiques

-2013 (sortie en mai):Le Discours rapporté:approches linguistiques et perspectives didactiques. (C. Desoutter et C. Mellet eds), Peter Lang
-2013 (en préparation) Les Questions au gouvernement : analyse discursive d’un genre de discours parlementaire 

. g. Chapitres d'ouvrages

-2012 "Analyse discursive d'un dialogue institutionnel: discours direct et dialogisme dans les questions au Gouvernement", L'Hétérogène à l'oeuvre dans la langue et les discours. Hommagesà Jacqueline Authier-Revuz, chapitre 15, Editions Lambert Lucas
-2011 «la publicité des débats : approche diachronique et comparative des modes de représentation des discours parlementaires »,  première partie, chapitre 5, dans Citations I. A travers les formes, intersémiotique de la citation, Anna Jaubert, Juan Manuel Lopez, Sophie Marnette, Laurence Rosier et Claire Stolz (dir.), Editions Academia, L’Harmattan, p. 95-108. h. Directions d'ouvrages
-2013 (en préparation) numéro des Cahiers de praxématique "Insultes : perspectives pragmatiques et dialogiques"
. -2013 (en préparation) numéro de Linx "Discours rapporté et genres de discours" (Caroline Mellet et F. Sitri dir.).    

h. participation à des colloques ou journées d'étude
2013: "L'hétérogénéité des genres discursifs"colloque Relire les Pensées détachées de Diderot, Rennes 5-6 février, organisation M. Lecas et E. Lavezzi(Paris Ouest et Rennes 2) 
2012 "quelques remarques sur deux traductions de Le Marxisme et la philosophie du langage" (avec Frédérique Sitri et Rémi Camus), séminaire Modyco du 17 janvier: " L'actualité de Voloshinov/Bakhtine et les sciences du langage".
2011: "An argumentative approach to drafts: from description to evaluation", colloque international de l'IPRA, Manchester (avec Marie Veniard)
2011,Hétérogénéité des textes, hétérogénéité des genres, Journée Conscila sur les genres, 21 octobre 2011, Paris.
2010: L'Ecriture de l'oralité dans quelques écrits de Diderot, colloque Oralité(s) et écriture(s): approches linguistiques et didactiques, Postdam
2010
Hétérogénéités énonciatives: quelques formes de modalisation autonymique d’emprunt dans des genres de discours distincts, Colloque Croisements-Diversité, 31mai -1er juin 2010, Paris Ouest.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
More information Ok Decline