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Maria Kihlstedt

Member since: jeudi 1 janvier 1970
Last Visit: mardi 22 janvier 2019
Informations
Details
Prénom
Maria
Nom
Kihlstedt
Organisme d'appartenance
Université Paris 10
Corps
Maître de conférences
Statut Membre
Membre principal
Habilité à diriger des recherches à l'ED 139 ou à l'ED 180
oui
Présentation
Français

N.B. Références bibliographiques du  pré-projet ANR 2016 à la fin

 

Curriculum vitae 

 

Nom :                                                 Boel MARIA KIHLSTEDT

Date et lieu de naissance :               le 30 mars 1964 à Källunge, Suède

Etat civil :                                         Mariée

 

Etudes et titres universitaires :

 

1982 - Baccalauréat suédois Latin/Langues, Visby, Suède

1983-1988 - Etudiante à l’université de Linköping, Suède et à l’université de Rennes II Haute Bretagne

1988 - DEUG de Lettres Modernes, Université de Rennes II Haute Bretagne

1988 - C-kurs (Maîtrise) mémoire « La langue parlée – pauvre adolescente ou adulte indépendante ? » Université de Linköping

1988 - Diplôme d’Ämneslärarexamen en-fr (Formation d’enseignant de français et d’anglais dans le secondaire, CAPES suédois), Université de Linköping

1990 - D-kurs (DEA) mémoire « Adaptations grammaticales du langage parental et influence de la mère sur la production de l’enfant » Université de Stockholm

1998 - Thèse de doctorat « La référence au passé dans le dialogue. Etude de l’acquisition de la temporalité chez des apprenants dits avancés de français. » Université de Stockholm,

2013 – Habilitation à diriger des recherches « La route vers le bilinguisme : étapes et contextes », Département de Sciences du langage, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

 

Emplois principaux :

 

1989-1992 – Poste d’enseignant titulaire de langues vivantes, collège Matteus, Stockholm

1992-1998 – Poste d’assistante de recherche (ATER), Département de français et d’italien, Université de Stockholm

1998-1999 – Post-doc à l’université de Paris VIII St Denis, GDR 113 Acquisition des langues

1999-2000 – Post-doc à l’université de Paris X Nanterre, GDR 113 Acquisition des langues

2000-2001 Chercher contractuel, Institut de Langues Romanes, Université de Lund, Suède

2001 → Maitre de conférences 7e section (poste 0556), Université de Paris X Nanterre

2009-2010 Délégation CNRS : UMR 7114 Modyco et UMR 7023 Structures Formelles du langage

2009 → Consultante scientifique, Speaking-Agency, Paris

 

Activités d’enseignement supérieur:

1989-2001 :

Cours de FLE auprès des étudiants universitaires suédophones (universités de Linköping 1988-1989, Stockholm 1992-1998 et Lund 2000-2001) : Expression orale, Entrainement à la prononciation, Le français d’hier et d’aujourd’hui, L’acquisition d’une deuxième langue, Grammaire française

Animation de séminaires de recherches et encadrement de mémoires pour étudiants en maîtrise, régulièrement entre 1994-1998, université de Stockholm

Chargée du cours : Acquisition et apprentissages, Licence 3, université Paris X Nanterre, 1999-2000

Professeur du suédois pour étudiants en 2e année, Ecole Centrale,Chatenay-Malabry 2001-2002

2001 → Poste de maitre de conférences en sciences du langage :

            192 heures annuelles (tous niveaux, surtout L3 et Master).

L1-L3 : Syntaxe 1, Travail de recherche en linguistique, Les linguistes dans le monde du travail, Usage de grammaires, Morphologie 1, Acquisition du langage et des langues, Apprentissage réflexif d’une langue inconnue – le suédois, Langage et apprentissages, Apprentissage précoce d’une langue étrangère, Acquisition du langage chez le jeune enfant, Didactique du FLE, Didactique des langues étrangères, Didactique générale,  Le plurilinguisme : problématiques et pratiques, Bilinguisme et Multilinguisme

Master : Master FLE : Processus d’acquisition et pratiques pédagogiques, Compétences discursive et textuelle pour le FLE, Orientation en FLE, Master SdL/Master MEEF : Le bilinguisme des enfants, Introduction à la psycholinguistique, Acquisition et linguistique développementale, Histoire des théories syntaxiques, Représentations et modèles en linguistique, Master MEEF : Didactique de l’anglais (cours en anglais)

 

Activités de recherche et responsabilités en matière de recherche

 

Thèmes de recherche : L'acquisition initiale bilingue, l’acquisition des langues secondes/étrangères, FLE, bilinguisme enfantin simultané vs successif, didactique des langues pour enfants, apprenants adultes avancés, temporalité (morphologie et structuration narrative, l’imparfait), l’interface temps/espace, lexique verbal, appropriation du français en situation diglossique, traitement on-line des indices morphosyntaxiques

 

Participation à des projets de recherche : Voir tableau 1 infra

 

Valorisations de la recherche

 

Expertise en bilinguisme familial : 7 conférences invitées auprès des parents d’enfants bilingues et des professeurs à l’Eglise Suédoise, au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye, au Lycée Français de Stockholm et au Lycée Français de Rome sur le bilinguisme précoce

Conception et réalisation d’une méthode pédagogique pour enfants : l’immersion en langue étrangère à domicile pour la société Babyspeaking, (depuis 2011 Speaking Agency, voir www.speaking-agency.com, http://www.baby-speaking.fr/dossiers/pedagogie-et-bilinguisme/maria-kihlstedt-vous-dit-tout-sur-le-bilinguisme-2-2-2-2)

Formation des animateurs Speaking Agency / Babyspeaking depuis 2009

Consultante pour Speaking Agency / Babyspeaking depuis 2009

Conférences sur les méthodes d’apprentissage d’une L2 par de jeunes enfants pour Speaking Agency aux parents, éducateurs et journalistes à Paris, en octobre 2010, juin 2011, juin 2012, septembre 2012, juin 2013, juin 2014, Lyon en juin 2013 et juin 2014 (voir extraits sur youtube)

Interventions sollicitées depuis 2010 pour des entretiens radiophoniques, interviews, et commentaires sur le bilinguisme : France Info, Europe 1, Madame Figaro, Elle, Le point, Le parisien, Huffington Post, Sciences Humaines, Le Journal du dimanche, Psycho Enfants… (voir HDR volume 2)

 

Résume du HDR (Pour avoir accès au document complet, cliquez ici HDR complète)

Trois perspectives entrelacées sont explorées dans cette synthèse : celle de l’acquisition d’une langue seconde par des adultes, celle des enfants qui grandissent avec deux langues depuis la naissance (bilingues simultanés) et celle des enfants qui acquièrent une langue seconde à un âge précoce (bilingues successifs).

            L’approche adoptée est comparative et se situe dans le domaine de la temporalité. La question de base est d’examiner comment les adultes, apprenants de français, et les enfants bilingues arrivent à établir des appariements forme/fonction opérationnels dans leurs références au temps passé et d’interroger la signification de ces appariements du point de vue des étapes acquisitionnelles.

L’étude de l’acquisition adulte L2 montre comment les dernières étapes de grammaticalisation reposent sur le maillage complexe de plusieurs relations temporelles simultanément dans le discours.

            Les comparaisons adultes/enfants L2 et enfants bilingues simultanés/successifs s’interrogent sur le lien entre le développement cognitif et linguistique pour ces populations dans plusieurs tâches linguistiques : (dialogues, productions contrôlées, la compréhension on-line)

Enfin, un chapitre sur les implications pédagogiques constitue des illustrations concrètes de comment l’enseignement d’une langue seconde peut bénéficier des résultats issus de la recherche sur l’acquisition des langues et sur le bilinguisme.

 

 

Tableau 1. Postes, projets, publications 1992-2014 (Kihlstedt HDR vol. 1, pp. 12-13)

 

1992-1998

1998-2000

2000-2001

2001-2005

2006-2008

2009-2010

2011-2014

Assistante de recherche (= ATER) : Département de français et d’italien, Université de Stockholm, Suède

Postdoc : Département de Sciences du langage

Université Paris VIII, Saint-Denis & Université Paris Ouest Nanterre

Chercheur contractuel : Institut des Langues Romanes, Université de Lund, Suède, équipe « Acquisition » (resp. Suzanne Schlyter)

01/09/2001 → Nomination maître de conférences en psycholinguistique, Département des Sciences du langage, Université Paris Ouest Nanterre

Université Paris Ouest, Nanterre

Délégation CNRS à Modyco et SFL

Université Paris Ouest Nanterre

Projet InterFra : Interlangue française des apprenants universitaires suédois – procès et stratégies (resp. I. Bartning) 

 

Projet de thèse : La temporalité chez les apprenants avancés

 

Transcriptions, indexation et codages corpus Interfra

 

 

Projets : InterFra suite et fin

 

GDR 113 Acquisition des langues, Université Paris VIII Saint-Denis (resp. C. Perdue)

 

Réseau européen Dynamics of Learner Varieties (resp. W. Klein, C. Perdue), Université Paris VIII et Institut Max Planck de Psycholinguistique, Nijmègue

 

 

Projet CORUS Appropriation du français langue de scolarisation en situation diglossique, 2001-2005 (resp. C. Noyau)

 

Opération Modyco :   Apprentissage précoce des langues étrangères, opération UMR CNRS 7114 Modyco[1], 2001-2005 (resp. M. Kihlstedt)

 

Projet Cognitique (Ecole et Sciences Cognitives) Grammaticalisation et bilinguisme chez l’enfant et l’adulte, 2002-2003 (Resp. M. Kail, M.Hickmann, UMR CNRS 7023 SFL[2])

Projet   CORUS : suite et fin

 

Opération Modyco

Apprentissage précoce des langues étrangères, suite et fin

 

Projet Cognitique (Ecole et Sciences Cognitives) Grammaticalisation et bilinguisme chez l’enfant et l’adulte, 2002-2003 (Resp. M. Kail, M.Hickmann, UMR CNRS 7023 SFL) suite et fin

Projet : STUF Startâlder och utveckling i franska « Age du début d’acquisition et développement en français » (resp. M. Granfeldt, M. Kihlstedt, S. Schlyter), 2006-2010, université Paris Ouest et université de Lund

 

Opération Modyco Représentation des événements dans l’acquisition : sémantique verbale, temporalité et développement des énoncés complexes, 2004-2007 (resp. C. Noyau)

 

 

Projet STUF suite et fin

 

Opération Modyco Acquisition des langues secondes ou étrangères et du plurilinguisme, 2009-2012 (resp. C. Noyau)

 

Membre associée de l’UMR CNRS 7023 SFL, université Paris VIII Saint-Denis

Projet ANR Langacross II Time and space 2011-2013 (resp. M. Hickmann et C. Dimroth), UMR 7023 SFL, université Paris VIII, universités d’Osnabruck, Heidelberg et Cambridge

 

GDR 3195 Adyloc : Langue, langage oral et cognition : acquisition et dysfonctionnements 2012-2015 (resp. M.Hickmann)

:

Opération Modyco Savoir parler, savoir communiquer, un enjeu sociétal : diversité des accès, atypie et pathologie du langage, 2014-2018 (resp. C. Prénéron)

Adultes L2

Adultes L1 et L2

Adultes et enfants L2

Adultes L2, enfants L1 et L2

Enfants L1, 2L1 et L2

Enfants L1, 2L1 et L2

Enfants L1, 2L1 et L2

Kihlstedt (1993, 1994a, 1994b, 1994c, 1994d, 1996, 1998a)

Kihlstedt (1998b, 1999a, 1999b)

Kihlstedt (2001), Kihlstedt (2002a, 2002b), De Lorenzo & Kihlstedt (2001), Noyau et Kihlstedt (2002)

Kihlstedt (2005a, 2005b, 2005c) Noyau et Kihlstedt (2003), Noyau, de Lorenzo, Kihlstedt, Paprocka, Sanz Espinar et Schneider (2005) Avolonto et Kihlstedt (2005)

Kihlstedt (2006)Kihlstedt 2008)Granfeldt, Schlyter et Kihlstedt (2007)

Kihlstedt (2009a, 2009b) Kihlstedt (2010a, 2010b, 2010c)

Kihlstedt & Schlyter (2009)

Kihlstedt (2011a, 2011b, 2012, 2013, 2014)

Kail, Kihlstedt et Bonnet (2011), Kail, Kihlstedt et Bonnet (2012) Kail, Kihlstedt et Bonnet (à paraître), Kihlstedt (sous presse)

 

 

 

[1] UMR CNRS 7114 Modèles, Dynamiques, Corpus Université de Paris Ouest Nanterre

 

[2] UMR 7023 CNRS Structures Formelles du Langage, Université de Paris VIII Saint-Denis. N.B. Jusqu’en 2006 : UMR 8605 Cognition et Développement, Institut de Psychologie, Université René Descartes Paris V (resp. M.Kail)

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