Avatar

Guillaume Desagulier

Member since: mercredi 9 mai 2007
Last Visit: mardi 19 novembre 2019
Informations
Details
Prénom
Guillaume
Nom
Desagulier
Organisme d'appartenance
Université Paris 8
Corps
Maître de conférences
Statut Membre
Membre principal
Habilité à diriger des recherches à l'ED 139 ou à l'ED 180
oui
Adresse professionnelle
Université Paris Nanterre, bât A, bureau 403b, 200 Avenue de la République, 92001 Nanterre
Tél. professionnel
01 40 97 70 68
Site perso
http://www.univ-paris8.fr/desagulier/home/
Site web
https://corpling.hypotheses.org/
ORCID ID
https://orcid.org/0000-0003-4895-0788
Information institutionnelle
Opération Labo
Pôle 1 : Modélisation et linguistique fondée sur les corpus
Statut au laboratoire
Enseignant-Chercheur
Parcours universitaire
Titre de la thèse
Modélisation cognitive de la variation et du changement linguistiques
Directeur de thèse
Jean-Rémi Lapaire
Résumé de la thèse

Cette thèse aborde les mécanismes de la variation et du changement linguistiques sous l’angle cognitif des Grammaires de Constructions. Dans une perspective centrée sur l’usage, une construction est à la fois stable et potentiellement innovante. D’un côté, l’assemblage symbolique de forme et de sens qui la constitue est relativement figé, dans la mesure où il est le produit conventionnel d’une abstraction collective réalisée à partir de l’expérience linguistique. De l’autre, les locuteurs ne reproduisent pas exactement les mêmes assemblages, ce qui fait que des réanalyses sont possibles. Ce différentiel crée, pour chaque construction, une zone de développement potentiel, grâce à laquelle la grammaire s’adapte à la flexibilité linguistique. L’hypothèse de travail développée ici est que l’analyse des constructions intermédiaires fournit un point d’accès privilégié dans la compréhension de la créativité et de l’innovation, d’un point de vue linguistique et cognitif. C’est la raison pour laquelle nous plaidons en faveur d’une Grammaire de Constructions Floue. Nos études de cas tendent à montrer que le réagencement forme/sens prend la forme de blends grammaticaux, dont nous proposons une redéfinition, suite à un examen critique des travaux de Fauconnier et Turner (1996). Ces schémas d’intégration constructionnelle forment la clé de voûte de notre modèle explicatif. Ils s’appuient sur le fait qu’une construction cognitivement saillante joue le rôle de jalon dans la grammaire mentale des locuteurs, ce qui la prédispose (i) à exporter tout ou partie de sa trame dans l’élaboration de nouvelles unités symboliques, (ii) à faciliter l’accès à des assemblages plus complexes.

Présentation
Français

Maître de Conférences HDR en linguistique anglaise (Université Paris 8)

Membre junior de l'IUF

Activités
Enseignements

Linguistique de corpus

Sémantique cognitive

Écriture et prise de parole scientifiques en anglais

Direction de thèses, HDR

Seongmin Mun. Les postpositions en coréen : une approche distributionnelle

Projets de recherches

Projet IUF (2017-2022)

Selon l'hypothèse distributionnelle, les mots qui apparaissent dans des contextes similaires sont sémantiquement proches. Les Modèles de Sémantique Distributionnelle sont des réalisations computationnelles de cette hypothèse. Le sens d'un mot est déduit de la distribution de ses voisins et vectorisé. Les modèles fondés sur les vecteurs se concentrent sur les mots isolés au détriment des expressions pluri-lexicales. Pourtant très fréquentes, ces expressions sont difficiles à détecter et à interpréter par la machine. Dans mon projet, je m'appuie sur l'apprentissage profond et les réseaux neuronaux pour détecter et interpréter les expressions pluri-lexicales à partir de corpus. Des progrès importants sont attendus en lexicographie, protocoles de requête en corpus et en traduction automatique.

http://www.iufrance.fr/les-membres-de-liuf/membre/1778-guillaume-desagulier.html

Responsabilités

Président de l'Association Française de Linguistique Cognitive

Production scientifique
Publications

book

2017. Corpus Linguistics and Statistics with R: Introduction to Quantitative Methods in Linguistics. New York: Springer.

peer-reviewed journals

to appear. Can word vectors help corpus linguists?

2015. “Forms and meanings of intensification: a multifactorial comparison of quiteand rather.” Anglophonia – French Journal of English Linguistics.

2015. “A lesson from associative learning: asymmetry and productivity in multiple-slot constructions.” Corpus Linguistics and Linguistic Theory (de Gruyter).

2015. “Predicting is not explaining: targeted learning of the dative alternation.”, with A. Chambaz. Journal of Causal Inference 4(1)(de Gruyter).

2015. “Le statut de la fréquence dans les grammaires de constructions : simple comme bonjour ?” Langages 197, 99-128.

2011. “Le programme sociopragmatique des grammaires de constructions, bilan et perspectives.” Intellectica 56(2), 99-123.

2007. “Figures et forces en linguistique cognitive : pour une redéfinition du concept de représentation dans une Grammaire de Constructions Floue”TLE(Théorie, Littérature, Enseignement) 24. Presses Universitaires de Vincennes.

2005. “Grammatical blending and the conceptualization of complex cases of interpretational overlap: the case of want to/wannaAnnual Review of Cognitive Linguistics, vol. 3. In F. Ruiz de Mendoza Ibañez (ed). Amsterdam, Philadelphie : John Benjamins.

book chapters/collective volumes

to appear. It is important to note that partially productive patterns may count as constructions.

2014. “Visualizing distances in a set of near synonyms: ratherquitefairly, and pretty.” In Glynn, D. & J. Robinson, Corpus Methods for Semantics. Quantitative Studies in Polysemy and Synonymy. Amsterdam: John Benjamins Publishing. DOI: 10.1075/hcp.43.06des

2012. “Qualitative count-to-mass conversion in French copular subject-predicate constructions.” In M. Bouveret et D. Legallois (eds), Constructions in French. John Benjamins Publishing. DOI: 10.1075/cal.13.12des

2008. “Cognitive Arguments for a Fuzzy Construction Grammar”. Du fait grammatical au fait cognitif. Bordeaux: Presses Universitaires de Bordeaux.

conference proceedings (peer-reviewed)

2011. “Quelles alternatives linguistiques à la théorie des faces ? Le cas du japonais”Japon pluriel 8 : La modernité japonaise en perspective – Proceedings of the 8th Conference of the French Society for Japanese Studies. “Japon pluriel”, Philippe Picquier Publishing.

2003. “Want to/wanna: Verbal Polysemy versus Constructional Compositionality”Berkeley Linguistics Society 29, pp. 91-102.

unpublished

2007. Quelques remarques sur l’origine des Grammaires de Constructions et le statut des représentations en linguistique.

textbooks (secondary education)

2006. Tout sur les verbes anglais. Paris : Larousse.
2010. Les verbes anglais. Paris : Larousse.

Lien HAL-SHS
https://halshs.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=Guillaume+Desagulier&docType_s=ART+OR+COMM+OR+OUV+OR+COUV+OR+DOUV+OR+REPORT+OR+OTHER+OR+THESE+OR+HDR+OR+LECTURE+OR+UNDEFINED&submitType_s=file&authIdHal_s=guillaume-desagulier
Corpus et logiciels

Logiciels

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
More information Ok Decline