Avatar

Jeanne Conseil

Member since: lundi 17 décembre 2018
Last Visit: mardi 22 janvier 2019
Informations
Details
Prénom
Jeanne
Nom
Conseil
Organisme d'appartenance
Université Paris Nanterre
Corps
Jeune chercheur associé
Statut Membre
Membre principal
Habilité à diriger des recherches à l'ED 139 ou à l'ED 180
non
Information institutionnelle
Statut au laboratoire
ATER & Post-docs
Parcours universitaire
Titre de la thèse
Situations d'illettrisme et difficultés à l'écrit en Haute-Normandie : le cas de l'orthographe
Directeur de thèse
Marie-Claude Penloup et Clara Mortamet
Résumé de la thèse

Ma recherche doctorale porte sur les pratiques orthographiques des personnes en difficulté à l’écrit et en particulier des adultes illettrés. L’illettrisme qualifie les personnes de plus de 16 ans qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maitrise suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul, ce que l’on appelle, dans le champ de la formation pour adultes, les compétences de base. Cette étude vise à mieux connaître l’hétérogénéité de la population illettrée et à identifier plus particulièrement les compétences et les difficultés en orthographe qu’on y observe. Elle propose ainsi une description et une analyse linguistique des pratiques orthographiques des adultes en difficultés à l’écrit, et montre que pour l’essentiel, ils savent faire des choses à l’écrit, y compris du point de vue orthographique. Cette étude cherche également à mieux connaître les dispositifs institutionnels de la formation aux compétences de base des adultes illettrés, en
particulier en Haute-Normandie. L’ensemble des analyses vise à dégager des pistes de réflexion didactiques, fût-ce brièvement, et à donner des outils concrets afin de « lire autrement » qu’en termes normatifs, les pratiques orthographiques qui s’écartent de la norme.

Mes recherches se sont inscrites dans le projet PEON portant sur les Pratiques et l'enseignement de l'orthographe en Normandie (coord. Clara Mortamet).

Mots clés : illettrisme, orthographe, pratiques, variation, norme, compétences de base, formation d’adultes

Etablissement d'inscription
Université de Rouen
Cotutelle
Non
Présentation
Français

A la croisée de la sociolinguistique et de la didactique du français, mes recherches portent sur l’enseignement-apprentissage du français écrit (et plus particulièrement sur l’orthographe) auprès de publics en difficultés face à l’écrit (adultes en situation d’illettrisme, enfants ou étudiants repérés en difficulté, etc.). L’approche sociodidactique permet d’aborder la question des difficultés à l’écrit par la prise en compte des pratiques langagières (quotidiennes/extra-scolaires, scolaires, professionnelles) et du rapport à l’écrit de l’apprenant. Cela permet d’identifier, au-delà des difficultés, des connaissances et des procédures encore peu valorisées et que tout enseignant (professeur dans le premier/second degré, enseignant dans le supérieur, formateur, etc.) gagnerait à mieux connaitre.

Ces recherches s'inscrivent dans le projet écri+, mené par l'UOH. Il vise à développer un outil d'évaluation, de formation et de certification pour aider les étudiants à améliorer leurs compétences écrites en français académique à l'université.

Mots clés : didactique de l'écrit, difficultés à l'écrit, rapport à l'écrit, orthographe, procédures orthographiques

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
More information Ok Decline