Projets de recherche en cours
- Impact de la thérapie PACT sur les prérequis de la communication et l'interaction sociale chez l'enfant porteur de TSA
Axes de recherche
- Reconnaissance des expressions faciales des émotions chez l'enfant sourd ou entendant manifestant Troubles Envahissants du Développement (TED).
- Gestualité et multimodalité dans la communication des enfants sourds appareillés et implantés avec handicap(s) associé(s).
- Implantation cochléaire chez l'enfant avec handicap(s) associé(s).
- Modélisation du processus bio-mécano-physiologique du retour auditif participant à la communication humaine: Projet ARTIVox version 4.0 simulateur numérique de la boucle audio-phonatoire.
- Conception/validation d’outils et méthodes d'évaluation de la parole et de la voix chez l'enfant sourd avec/sans handicap(s) associé(s).
- Etablissement de bases de données normatives physiologiques, acoustiques et perceptives de la voix de l'enfant sourd.
Activités dans l'Enseignement
- Chargé de cours TD de Phonétique et Phonologie, UFR PHILLIA - Université Paris Nanterre depuis 2016.
- Directeur de Mémoire en Orthophonie, Département Universitaire d'Enseignement et de Formation en Orthophonie - Faculté de Médecine Pierre & Marie Curie depuis 2016.
- Directeur de Mémoire Master Fonctionnements Linguistiques & Dysfonctionnements Langagiers - Université Paris Ouest Nanterre depuis 2015.
- Rapporteur jury de soutenances de mémoire d'Orthophonie et de Master FL & DL au sein du DUEFO et de l'Université Paris Nanterre depuis 2014.
- Maitre de Stage en Orthophonie accueillant des étudiant(es) des écoles d’Orthophonie des universités de Strasbourg, Lille, Poitier, Amiens, Faculté de Médicine Pierre & Marie Curie depuis 2010.
Activités dans la recherche
Membre de comité de lecture : The Journal of Otology & Rhinology.
Membre associé : UMR 7114 MoDyCo depuis novembre 2012.
GUERRERO H, Faure C. " Going to the oral production by gesture and multimodality: empirical educational experience in deaf children with neurodevelopmental disabilities inIle-de-France (France)". Poster présenté au 7e Congrès International « Gestualité – Créativité – Multimodalité », organisé par « International Society for Gesture Studies », 18 - 22 juillet 2016, Université Sorbonne Nouvelle, Paris. https://isgs7.sciencesconf.org/resource/page/id/11
GUERRERO H, MONDAIN M, AMY DE LA BRETEQUE B, SERRAFERO P, TROTTIER C, BARKAT-DEFRADAS M. " Acoustic, aerodynamic, and perceptual analyses of the voice of cochlear-implanted children ". J Voice, 2013. Jul;27(4):523.e1-17. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23809572
GUERRERO H, MONDAIN M, AMY DE LA BRETEQUE B, SERRAFERO P, TROTTIER C, BARKAT-DEFRADAS M. " Etude comparative de la voix de l’enfant appareillé et de l’enfant implanté cochléaire de 5 à 13ans ", Campus orthophonique d'été ORPHEO: Surdité et Orthophonie, 17– 19 Juin 2010, La Grande Motte (France).
GUERRERO H, AMY DE LA BRETEQUE B, MONDAIN M, SERRAFERO P, TROTTIER C, BARKAT-DEFRADAS M. " Identification et caractérisation acoustique et physiologique des troubles vocaux persistant chez l’enfant implanté cochléaire ", 3èmes Journées de Phonétique Clinique JPC3, 4 – 5 décembre 2009, Aix-en-Provence (France).
GUERRERO H, AMY DE LA BRETEQUE B, MONDAIN M, SERRAFERO P, TROTTIER C, BARKAT-DEFRADAS M. " Etude descriptive préliminaire de la voix de l’enfant implanté cochléaire à partir des mesures aérodynamiques ", 8èmes RJC Parole, 16 – 18 novembre 2009, Avignon (France). rjcp2009.univ-avignon.fr/sessions.html
GUERRERO H, SERRAFERO P, BARKAT-DEFRADAS M. " Pour l’insertion professionnelle des Bac+8 en entreprise: exemple d’une expérience de gestion de projets industriels au cours d’une thèse ", Session 3 : Les Relations Universités - Entreprises, 8e Colloque Européen, Ecole d'été UNiSO 2009, 17 – 21 juillet 2009, Amiens (France).
GUERRERO H, AMY DE LA BRETEQUE B, MONDAIN M, SERRAFERO P, BARKAT-DEFRADAS M. " Caractérisation physiologique de la voix de l’enfant implanté cochléaire : vers l’identification des troubles vocaux persistant ", Actes 2èmes Journées de Phonétique Clinique JPC2, 13 - 14 décembre 2007, Grenoble (France).
Activités dans la gestion administrative
- Responsable – coordinateur du projet « Journée Nationale de l’Audition » au sein du CMPSI Léopold Bellan, La Norville (91290)
- Commanditaire du Projet Industriel ARTIVox (Simulateur numérique de la boucle audiophonatoire) - Ecole Centrale de Lyon
- Responsable – coordinateur du projet « Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité » C.L.A.S. - Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Madeleine Delbrel, Montpellier
- Organisateur, président de séance, éditeur de la mise en ligne des actes de colloques scientifiques (national & international)
Praxiling UMR 5267 http://www.praxiling.fr/colloques-jeunes-chercheurs-praxiling.html#Ve
E.D. 58 Université Paul Valéry http://www.msh-m.fr/le-numerique/edition-en-ligne/rusca/rusca-langues-litteratures/Colloque-2007-Figure-et-figuration/
Expérience professionnelle (en France)
- Orthophoniste – Unité Mixte Mobile d'Intervention Scolaire/Consultation Troubles des Apprentissages
Service Universitaire de Pédopsychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent - Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil
- Orthophoniste – Section d’Enfants Sourds avec Handicap(s) Associé(s) (S.E.H.A.)
Centre Médical de Phoniatrie et de Surdité Infantile Léopold Bellan (C.M.P.S.I.), La Norville (91290)
- Consultant technique en Education - Classes Relais (Niveau secondaire)
Académie de Montpellier & Académie d'Aix-Marseille
- Responsable de projet - Projet Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité C.L.A.S.
Centre de Hébergement et de Réinsertion Sociale Madeleine Delbrel, Association L'Avitarelle, Montpellier
Formation
- Doctorat en Sciences du Langage
Thèse : "Caractérisation de la voix de l’enfant sourd appareillé et de l’enfant implanté cochléaire : approches acoustique, perceptuelle et proposition de modélisation"
Praxiling (UMR 5267 CNRS) - Ecole doctorale 58 Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Université Paul Valéry, Montpellier
- Certificat d’Etudes Universitaires d’Audiophonologie Pédiatrique (3e cycle)
Université de la Méditerranée, Marseille
- Diplôme d’Etudes Approfondies "Langage et Parole" - Option Phonétique - Parcours Pathologie
Memoire de recherche : "Etablissement d’une base de données sur le forçage vocal chez l’enfant de 6 à 12 ans"
Laboratoire d’Audiophonologie Clinique Expérimental UPRES-EA 2668
Département de Linguistique et Phonétique Générale UFR LACS, Université de Provence, Aix-en-Provence
- Diplôme Inter Universitaire en Phonologie (3e cycle)
Mémoire : «Troubles de la déglutition et laryngectomies partielles : Etude préliminaire prospective de patients opérés depuis plus de deux ans au sein du service d’O.R.L. de l’Hôpital Bellevue à Saint Etienne (42000)",
Université Montpellier I, Montpellier
- Diplôme d’Audiophonologie – Homologué au Certificat de Capacité d’Orthophoniste
Mémoire : «Etude descriptive du geste vocal chez l’étudiant de chant au conservatoire de musique de la ville de Cali»
Universidad del Valle, Cali (Colombie)
Autres formations spécialisées en Sciences du Langage et Orthophonie
- Journées d’Etude et de Formation sur la Parole (ED 268)
- Initiation à la pédagogie universitaire
- Langue de Signes Française
- Gestion de projets
- Dyspraxie
- Stratégies des apprentissages en Orthophonie
- Méthode Verbo-Tonale
- Méthode de Rééducation Neuro-Fonctionnelle Padovan
- Méthode comportementale de communication alternative/augmentative P.E.C.S. (Picture Exchange Communication System)
- Journées de formation sur l’implantation cochléaire pédiatrique (Hôpital Necker)
- Aspects cognitifs dans l’enseignement musical
Stages cliniques spécialisés
- Troubles aphasiques/AVC/Trauma: Service de Neurologie - Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph, Paris
- Troubles Spécifiques du Langage Ecrit: Cabinet M. Ravenel, Paris
- Implantation cochléaire: Service d’Audiophonologie - Centre d’Implantation Cochléaire/Institut Saint Pierre, Palavas-Les-Flots (34250)
- Dysphonies: Service O.R.L./Unité de Phoniatrie - C.H.U. Gui de Chauliac, Montpellier
- Surdité: C.E.S.D.A. 34 - 34 000 Montpellier / C.R.O.P. Paul Bouvier, Saint-Hippolyte-du-Fort (30770)
- Troubles du comportement, du raisonnement, Pathologie du développement du langage oral, Déficiences Motrices: Institut Médico-Educatif La Cardabelle, Montpellier
- Troubles Oro-myofonctionnels, Dysphonies, Troubles de la voix, de la parole et du langage dans les maladies neurodégénératives: Fédération O.R.L - Centre Hospitalier Universitaire La Timone, Marseille
- Laryngectomies avec ou sans implant phonatoire, Troubles de la déglutition: Service d'O.R.L. - Centre Hospitalier Universitaire Bellevue, Saint Etienne (42100)