Avatar

Harold Andrés Guerrero López

Member since: jeudi 15 décembre 2016
Last Visit: mercredi 13 novembre 2019
Informations
Details
Prénom
Harold Andrés
Nom
Guerrero López
Organisme d'appartenance
Unité Mixte Mobile d'Intervention Scolaire - Service Universitaire de Pédopsychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent - Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil
Corps
Orthophoniste
Statut Membre
Membre associé
Habilité à diriger des recherches à l'ED 139 ou à l'ED 180
non
Adresse professionnelle
40 Avenue de Verdun, 94000 Créteil
Tél. professionnel
01 45 17 50 34
Information institutionnelle
Statut au laboratoire
Membres associés
Parcours universitaire
Titre de la thèse
Caractérisation de la voix de l’enfant sourd appareillé et implanté cochléaire : approches acoustique et perceptuelle et proposition de modélisation
Directeur de thèse
Pr. Jacques Brès & Pr. Michel Mondain
Résumé de la thèse

Thèse de Sciences du Langage, Université Montpellier III (2010)

   " Caractérisation de la voix de l’enfant sourd appareillé et implanté cochléaire : approches acoustique et perceptuelle et proposition de modélisation ".

    Mots-clés : Voix, Enfants, Surdité, Prothèse auditive, Implant cochléaire, Paramètres acoustiques, Modélisation Boucle audio-phonatoire

    Mon projet de recherche s'est orienté vers l’étude de l’interaction intriquée des processus de production et de perception de la voix et de la parole. En effet, mes travaux de thèse explorent plus particulièrement la voix de la population infantile implantée cochléaire dans une perspective transdisciplinaire à travers l’orthophonie, la phonétique clinique, l’acoustique, la phoniatrie, l’audiologie, la médecine et la linguistique appliquée (pathologie du langage, de la parole et de la voix).

    La compréhension des processus physiologiques participant au développement de la voix et de la parole chez l’enfant déficient auditif représente un énorme défi. Les recherches dans ce domaine peuvent en effet fournir un éclairage pertinent sur les mécanismes de production de la parole mis en place chez l’enfant mal entendant bénéficiant d’une aide auditive et d’une rééducation orale.

    Depuis quelques décennies, plusieurs axes de recherche se sont développés autour de la production orale de l’enfant déficient auditif. Ces axes ont porté sur le mécanisme de la phonation dans l’émergence des vocalisations, les éléments suprasegmentaux ou prosodiques, l’intelligibilité de la parole, le rôle des informations acoustiques provenant de l’environnement et l’apport des appareils de correction auditive. Mes travaux s'inscrivent à la suite des travaux réalisés dans ces deux derniers axes de recherche. Je me suis proposé à contribuer avec mes recherches à la caractérisation acoustique et perceptive de la voix des enfants sourds bénéficiant d'une prothèse classique ou d’un implant cochléaire.

    Mes travaux de thèse portent plus précisément sur l’analyse comparative acoustique et perceptive de la voix d’un effectif statistiquement fiable d’enfants entendant, sourds appareillés et implantés cochléaires âgés de 5 à 13 ans. J’utilise une méthodologie expérimentale basée sur la conception et l’application d’un protocole d’évaluation multiparamétrique incluant des mesures acoustiques, aérodynamiques ainsi qu’une analyse perceptive effectuée par un jury d’écoute. Ceci afin d’identifier des caractéristiques vocales anormales chez l’enfant sourd ayant été appareillé ou implanté avant l’âge de trois ans et portant une aide auditive depuis trois ans ou plus. Il s’agit alors de contempler l’impact de l’implantation cochléaire et de l’appareillage sur la qualité vocale des enfants ayant été implantés ou appareillés avant la période d’acquisition et de développement du langage.

    Le cœur de ma recherche consiste à déterminer si les caractéristiques acoustiques et/ou aérodynamiques de la voix des enfants sourds implantés cochléaires sans troubles vocaux sont sensiblement comparables à celles des enfants entendant. Par des procédés cliniques complémentaires (analyse acoustique, aérodynamique et perceptive) employés à l’heure actuelle en Orthophonie, en Phoniatrie ainsi qu’en Phonétique expérimentale, j’ai pu recueillir une série de données me permettant de concevoir un modèle théorique. Le modèle tient compte de la situation communicative orale manifestée chez l'enfant sourd bénéficiant d’une prothèse auditive. C’est un modèle « vibro-acoustique » fondé sur les principes de la dynamique de systèmes en boucle de rétroaction négative. Il rend compte de la régulation de la voix des enfants sourds « oralisés » observés dans notre étude. Ce modèle tente d’expliquer le rôle que la boucle audio-phonatoire pourrait accomplir dans la production d’un signal sonore chez l’enfant sourd avec un canal auditif rétablit. Ainsi, on pourrait expliquer les caractéristiques vocales « particulières » de sa voix. Dans un but pédagogique, nous avons implémenté le modèle « vibro-acoustique » dans un simulateur numérique nommé ARTIVox v4.0. Nous avons pu disposer d’un banc d’essai permettant de manipuler théoriquement différentes données et de les corréler ultérieurement avec les données expérimentales.

    L’ensemble de résultats de mes travaux de recherche permettent de conclure que peu de paramètres diffèrent de manière significative entre le groupe d’enfants sourds appareillés et implantés avant l’âge de trois ans, et le groupe d’enfants entendant. Aussi, la voix des enfants sourds (appareillés et implantés) de notre étude ne présente pas les caractéristiques traditionnellement retenues pour déterminer la voix pathologique. Par ailleurs, les caractéristiques de la voix des enfants implantés cochléaires s’avèrent sensiblement comparables à celles des enfants entendant.

    Le travail de modélisation a abouti à la production d'un logiciel et de sa documentation (manuel d'utilisation et support théorique). Cette expérience m’a permis d’interagir avec des professionnels d’autres disciplines m’apportant un éclairage dans le domaine de l’acoustique, de la mécanique, de la physique et de l’informatique.

    Cette thèse a été réalisée en co-encadrement par le Pr. Jacques BRES (Linguiste, Praxiling, UMR CNRS 5267) à l’Université Paul Valéry et par le Pr. Michel MONDAIN (médecin ORL, INSERM U583) à l’Université Montpellier I. Lors de ma soutenance du 19 mars 2010, le jury fut également pluridisciplinaire et me décerna, à l'unanimité, le titre de Docteur avec une mention Très Honorable avec Félicitations. Ce doctorat a été réalisé grâce à un autofinancement. Par ailleurs, cette thèse est consultable en ligne sur le serveur TEL: http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00668565.

    Ces travaux ont fait l'objet d'une publication dans la revue internationale spécialisée Journal of Voice: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23809572.

Présentation
Français

Projets de recherche en cours

     - Impact de la thérapie PACT sur les prérequis de la communication et l'interaction sociale chez l'enfant porteur de TSA

    

 

Axes de recherche

     - Reconnaissance des expressions faciales des émotions chez l'enfant sourd ou entendant manifestant Troubles Envahissants du Développement (TED).

     - Gestualité et multimodalité dans la communication des enfants sourds appareillés et implantés avec handicap(s) associé(s).

     - Implantation cochléaire chez l'enfant avec handicap(s) associé(s).

     - Modélisation du processus bio-mécano-physiologique du retour auditif participant à la communication humaine: Projet ARTIVox version 4.0  simulateur numérique de la boucle audio-phonatoire.

    - Conception/validation d’outils et méthodes d'évaluation de la parole et de la voix chez l'enfant sourd avec/sans handicap(s) associé(s).

    - Etablissement de bases de données normatives physiologiques, acoustiques et perceptives de la voix de l'enfant sourd.

    

  
    Activités dans l'Enseignement

    - Chargé de cours TD de Phonétique et Phonologie, UFR PHILLIA - Université Paris Nanterre depuis 2016.

    - Directeur de Mémoire en Orthophonie, Département Universitaire d'Enseignement et de Formation en Orthophonie - Faculté de Médecine Pierre & Marie Curie depuis 2016.

    - Directeur de Mémoire Master Fonctionnements Linguistiques & Dysfonctionnements Langagiers - Université Paris Ouest Nanterre depuis 2015.

    - Rapporteur jury de soutenances de mémoire d'Orthophonie et de Master FL & DL au sein du DUEFO et de l'Université Paris Nanterre depuis 2014.

    - Maitre de Stage en Orthophonie accueillant des étudiant(es) des écoles d’Orthophonie des universités de Strasbourg, Lille, Poitier, Amiens, Faculté de Médicine Pierre & Marie Curie depuis 2010.

 
     

Activités dans la recherche

Membre de comité de lecture : The Journal of Otology & Rhinology.
Membre associé : UMR 7114 MoDyCo depuis novembre 2012.  

    GUERRERO H, Faure C. " Going to the oral production by gesture and multimodality: empirical educational experience in deaf children with neurodevelopmental disabilities inIle-de-France (France)". Poster présenté au 7e Congrès International « Gestualité – Créativité – Multimodalité », organisé par « International Society for Gesture Studies », 18 - 22 juillet 2016, Université Sorbonne Nouvelle, Paris. https://isgs7.sciencesconf.org/resource/page/id/11

    GUERRERO H, MONDAIN M, AMY DE LA BRETEQUE B, SERRAFERO P, TROTTIER C, BARKAT-DEFRADAS M. " Acoustic, aerodynamic, and perceptual analyses of the voice of cochlear-implanted children ". J Voice, 2013. Jul;27(4):523.e1-17. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23809572

    GUERRERO H, MONDAIN M, AMY DE LA BRETEQUE B, SERRAFERO P, TROTTIER C, BARKAT-DEFRADAS M. " Etude comparative de la voix de l’enfant appareillé et de l’enfant implanté cochléaire de 5 à 13ans ", Campus orthophonique d'été ORPHEO: Surdité et Orthophonie, 17– 19 Juin 2010, La Grande Motte (France).

    GUERRERO H, AMY DE LA BRETEQUE B, MONDAIN M, SERRAFERO P, TROTTIER C, BARKAT-DEFRADAS M. " Identification et caractérisation acoustique et physiologique des troubles vocaux persistant chez l’enfant implanté cochléaire ", 3èmes Journées de Phonétique Clinique JPC3, 4 – 5 décembre 2009, Aix-en-Provence (France).
        
    GUERRERO H, AMY DE LA BRETEQUE B, MONDAIN M, SERRAFERO P, TROTTIER C, BARKAT-DEFRADAS M. " Etude descriptive préliminaire de la voix de l’enfant implanté cochléaire à partir des mesures aérodynamiques ", 8èmes RJC Parole, 16 – 18 novembre 2009, Avignon (France). rjcp2009.univ-avignon.fr/sessions.html
        
    GUERRERO H, SERRAFERO P, BARKAT-DEFRADAS M. " Pour l’insertion professionnelle des Bac+8 en entreprise: exemple d’une expérience de gestion de projets industriels au cours d’une thèse ", Session 3 : Les Relations Universités - Entreprises, 8e Colloque Européen, Ecole d'été UNiSO 2009, 17 – 21 juillet 2009, Amiens (France).
        
    GUERRERO H, AMY DE LA BRETEQUE B, MONDAIN M, SERRAFERO P, BARKAT-DEFRADAS M. " Caractérisation physiologique de la voix de l’enfant implanté cochléaire : vers l’identification des troubles vocaux persistant ", Actes 2èmes Journées de Phonétique Clinique JPC2, 13 - 14 décembre 2007, Grenoble (France).

 

 

Activités dans la gestion administrative

-    Responsable – coordinateur du projet « Journée Nationale de l’Audition » au sein du CMPSI Léopold Bellan, La Norville (91290)


-    Commanditaire du Projet Industriel ARTIVox (Simulateur numérique de la boucle audiophonatoire) - Ecole Centrale de Lyon


-    Responsable – coordinateur du projet « Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité » C.L.A.S. - Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Madeleine Delbrel, Montpellier


-    Organisateur, président de séance, éditeur de la mise en ligne des actes de colloques scientifiques (national & international) 

Praxiling UMR 5267 http://www.praxiling.fr/colloques-jeunes-chercheurs-praxiling.html#Ve

E.D. 58 Université Paul Valéry http://www.msh-m.fr/le-numerique/edition-en-ligne/rusca/rusca-langues-litteratures/Colloque-2007-Figure-et-figuration/


 

    Expérience professionnelle (en France)

   - Orthophoniste – Unité Mixte Mobile d'Intervention Scolaire/Consultation Troubles des Apprentissages
           Service Universitaire de Pédopsychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent - Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil
   

    - Orthophoniste – Section d’Enfants Sourds avec Handicap(s) Associé(s) (S.E.H.A.)
           Centre Médical de Phoniatrie et de Surdité Infantile Léopold Bellan (C.M.P.S.I.), La Norville (91290)

    - Consultant technique en Education - Classes Relais (Niveau secondaire)
           Académie de Montpellier & Académie d'Aix-Marseille

    - Responsable de projet - Projet Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité C.L.A.S.
           Centre de Hébergement et de Réinsertion Sociale Madeleine Delbrel, Association L'Avitarelle, Montpellier

   
            

    Formation

    - Doctorat en Sciences du Langage
    Thèse : "Caractérisation de la voix de l’enfant sourd appareillé et de l’enfant implanté cochléaire : approches acoustique, perceptuelle et proposition de modélisation"    
    Praxiling (UMR 5267 CNRS) - Ecole doctorale 58 Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
    Université Paul Valéry, Montpellier  

    - Certificat d’Etudes Universitaires d’Audiophonologie Pédiatrique (3e cycle)
    Université de la Méditerranée, Marseille

    - Diplôme d’Etudes Approfondies "Langage et Parole" - Option Phonétique - Parcours Pathologie
    Memoire de recherche : "Etablissement d’une base de données sur le forçage vocal chez l’enfant de 6 à 12 ans"
    Laboratoire d’Audiophonologie Clinique Expérimental UPRES-EA 2668
    Département de Linguistique et Phonétique Générale UFR LACS, Université de Provence, Aix-en-Provence  

    - Diplôme Inter Universitaire en Phonologie (3e cycle)
    Mémoire : «Troubles de la déglutition et laryngectomies partielles : Etude préliminaire prospective de patients opérés depuis plus de deux ans au sein du service d’O.R.L. de l’Hôpital Bellevue à Saint Etienne (42000)",

Université Montpellier I, Montpellier

    - Diplôme d’Audiophonologie – Homologué au Certificat de Capacité d’Orthophoniste
    Mémoire : «Etude descriptive du geste vocal chez l’étudiant de chant au conservatoire de musique de la ville de Cali»
    Universidad del Valle, Cali (Colombie)

     

Autres formations spécialisées en Sciences du Langage et Orthophonie

    - Journées d’Etude et de Formation sur la Parole (ED 268)

    - Initiation à la pédagogie universitaire

    - Langue de Signes Française

    - Gestion de projets

    - Dyspraxie

    - Stratégies des apprentissages en Orthophonie

    - Méthode Verbo-Tonale

    - Méthode de Rééducation Neuro-Fonctionnelle Padovan

    - Méthode comportementale de communication alternative/augmentative P.E.C.S. (Picture Exchange Communication System)

    - Journées de formation sur l’implantation cochléaire pédiatrique (Hôpital Necker)

    - Aspects cognitifs dans l’enseignement musical

     

    Stages cliniques spécialisés

    - Troubles aphasiques/AVC/Trauma: Service de Neurologie - Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph, Paris

    - Troubles Spécifiques du Langage Ecrit: Cabinet M. Ravenel, Paris

    - Implantation cochléaire: Service d’Audiophonologie - Centre d’Implantation Cochléaire/Institut Saint Pierre, Palavas-Les-Flots (34250)

    - Dysphonies: Service O.R.L./Unité de Phoniatrie - C.H.U. Gui de Chauliac, Montpellier

    - Surdité: C.E.S.D.A. 34 - 34 000 Montpellier / C.R.O.P. Paul Bouvier, Saint-Hippolyte-du-Fort (30770)

    - Troubles du comportement, du raisonnement, Pathologie du développement du langage oral, Déficiences Motrices: Institut Médico-Educatif La Cardabelle, Montpellier

    - Troubles Oro-myofonctionnels, Dysphonies, Troubles de la voix, de la parole et du langage dans les maladies neurodégénératives: Fédération O.R.L - Centre Hospitalier Universitaire La Timone, Marseille

    - Laryngectomies avec ou sans implant phonatoire, Troubles de la déglutition: Service d'O.R.L. - Centre Hospitalier Universitaire Bellevue, Saint Etienne (42100)

Thèmes de recherche
Thérapie PACT, troubles du spectre autistique, gestualité, multimodalité, boucle audio-phonatoire, implantation cochléaire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
More information Ok Decline