Avatar

Julie Peuvergne

Member since: Monday, 13 November 2006
Last Visit: Thursday, 12 January 2017
Informations
Details
Prénom
Julie
Nom
Peuvergne
Organisme d'appartenance
Université Paris Nanterre
Corps
Jeune chercheur associé
Statut Membre
Membre associé
Habilité à diriger des recherches à l'ED 139 ou à l'ED 180
non
Parcours universitaire
Résumé de la thèse

Le français cohabite avec une multitude de langues au Cameroun, mais il investit des situations de paroles très diversifiées dans les grandes métropoles camerounaises que sont Douala et Yaoundé. L’objet de cette étude est de proposer une exploration de cette situation intégrant à la fois les pratiques de l’enquête de terrain (visant la fabrication d’un corpus écologique), la réflexion sociolinguistique et l’analyse syntaxique, au sein d’une approche unifiée. Cette démarche est guidée par l’attention permanente portée aux catégories émiques, émergeant des pratiques des locuteurs.

L’analyse réflexive des pratiques de terrain permet d’envisager le discours au sein d’activités interactionnelles situées, sur lesquelles se base la fabrication du corpus, et d’étayer la réflexion sociolinguistique sur les dynamiques discursives. Dans cette perspective, l’analyse du discours rapporté (le DR, désignant la représentation d’un discours autre) se base sur l’interprétation des indices de contextualisation, et permet d’envisager le DR comme une stratégie discursive. L’approche syntaxique des indices de contextualisation permettra de mettre au jour des processus de réappropriation de la structure du DR (en tant que forme linguistique) à des fins interactionnelles.

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
More information Ok Decline