Avatar

Annie Bertin

Member since: Thursday, 01 January 1970
Last Visit: Thursday, 02 April 2015
Informations
Details
Prénom
Annie
Nom
Bertin
Organisme d'appartenance
Université Paris Nanterre
Corps
Professeur des universités
Statut Membre
Membre principal
Habilité à diriger des recherches à l'ED 139 ou à l'ED 180
oui
Information institutionnelle
Statut au laboratoire
Enseignant-Chercheur
Présentation
Français

Activités

Mes recherches portent sur :

1) la description synchronique de l’ancien et du moyen français, dans les domaines syntaxique, sémantique et lexical ;

2) la diachronie du français, considéré principalement dans ses périodes anciennes. J’ai d’abord travaillé, dans le cadre de la linguistique de l’énonciation, à la description des connecteurs de cause en ancien français dont le fonctionnement relève d’une étude pragmatique. De cet intérêt pour la pragmatique historique relèvent également des études sur les interjections, le discours rapporté, les temps verbaux et l’inscription textuelle de la référence dans diverses œuvres littéraires médiévales (Andrieu de la Vigne, Roman de Renart, écritures du Graal). J’ai par ailleurs participé au Dictionnaire du moyen français en réalisant un glossaire du lexique d’Andrieu de la Vigne (accessible sur le site de l’Atilf), un grand rhétoriqueur dont la créativité lexicale défie le lexicographe.

Depuis une dizaine d’années, mes travaux ont également porté sur des faits de grammaticalisation (genèse de connecteurs tels maintenant ou en effet, les connecteurs de cause, la périphrase du futur) en interrogeant l’apport de ce cadre théorique pour la linguistique diachronique. Ils se poursuivent de ce point de vue en se centrant sur l’évolution en français des subordonnants et de la subordination dans le cadre du projet « La phrase française en diachronie », qui a reçu le soutien de l’ILF pour 2008-2009.

Collaborations internationales

Jacqueline Bacha – Université de Sousse (Tunisie)

Hava Bat-Zeev Shyldkrot – Université de Tel-Aviv

Gerda Hassler- Université de Potsdam

Collaborations nationales

Bernard Combettes (université Nancy et Laboratoire Atilf)

Olivier Soutet (université Paris IV Sorbonne)

Séjours dans d’autres laboratoires

Conférences invitées à l’université linguistique de Kiev, à l’université de Sousse, à l’université de Tel-Aviv

Enseignement

Mes enseignements portent sur l’histoire du français, la langue française du moyen âge, les méthodes et théories de la linguistique diachronique dans l’ensemble des cursus de Licence et Master ainsi que dans la préparation aux épreuves d’ancien français des concours de CAPES et d’Agrégation de Lettres Modernes. Sans délaisser les enseignements à destination des étudiants de Lettres (CM de 1ère année sur l’histoire de la langue ; préparation aux concours), je me suis attachée, depuis mon arrivée à Paris-X, à inscrire dans la formation de sciences du langage des enseignements d’histoire de la langue et de diachronie (2e et 3e année de L).

Expertise -

Membre du Comité scientifique de Col’Doc 2004 et 2008

Membre du comité de rédaction de la revue Linx

- Membre des jurys d’agrégation de Lettres Modernes (1993-1998) et de Lettres Classiques (2004-2007)

Encadrement de thèse

- Dana Saikhali-Sleiman, « L’absence d’article en français- Etude diachronique et sémantique » (thèse soutenue le 11 décembre 2006)

- Françoise Nore, « Morphologie dérivationnelle et diachronie – Etudes du langage argotique de Chéreau et Péchon de Ruby (16e et 17e siècles) » (thèse soutenue le 5 mai 2008)

- Julie Glikman, «La parataxe en ancien et moyen français » (1ère inscription en 2005)

- Asma Dhoukar, « L’évolution du système des indéfinis en français- le paradigme de quelque et aucun en ancien et moyen français » (1ère inscription en 2006)

Administration de la recherche

- membre du CNU 7e section (2004-2007 puis depuis 2008)

- co-responsable de la revue Linx ;

membre des Amis de la Romania

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
More information Ok Decline